Nature & Patrimoine

Le Tétras ou grand coq de bruyère
C'est Le volatile emblématique des Vosges. Malheureusement sa population régresse à un point tel que sa présence dans le massif devient hypothétique si rien n'est fait pour le protéger. Principaux responsables, la sylviculture dont l'intensification est néfaste au biotope de l'oiseau, et le dérangement par les promeneurs sortant des sentiers et les randonneurs à raquettes en hiver, et cela touche les couvées particulièrement vulnérables. En période de reproduction, jusqu'à 30 mâles peuvent se réunir pour faire une parade, avec démonstration de roue comme les paons, dans un site dégagé nommé place des chants. Ce dancefloor en plein air sera ensuite visité par une poule qui y choisira son prétendant parmi les dominants, pour prolonger cette fièvre du samedi soir.


Il n'est pas facile d'observer un tétras, une certaine farouchitude caractérise le gallinacé, sa rareté et sa capacité à se fondre dans son environnement font le reste.

http://www.groupe-tetras-vosges.org/site/Accueil-5.html
                          _____________________________

La chouette Chevêche dite Chevêche d'Athéna
C’est la déesse Grèque de la Sagesse qui nous envoie ce joli rapace, à la silhouette trapue qui compte parmi les plus petits de l’espèce. La sagesse voudrait justement que l’être humain arrive à vivre en harmonie avec sa biosphère. Ça n’est hélas pas le cas, c’est peut-être pourquoi l’oiseau nous toise de ce regard sévère. Pour cause de remembrement et de pesticides, la Chevèche fait partie des espèces menacées en Alsace. Mais les efforts de la LPO, de scientifiques et d’écologistes autorise l’optimisme quant au repeuplement. L’oiseau est essentiellement en chasse au crépuscule et la nuit, mais on peut l’observer en plein jour, perché sur un poteau ou sur un toit, très attentif et faisant des "révérences". Elle présente un vol onduleux et se rencontre dans les milieux ouverts voire cultivés, niche dans les cavités des vieux arbres ou des bâtiments inoccupés ou encore dans des terriers…

Pour en savoir plus sur ce bel animal : http://alsace.lpo.fr/index.php/cheveche-dathena

                          _____________________________
Le hamster géant
Le hamster alsacien - dit hamster géant ( de 20 à 27 cm dans sa taille adulte) - est en voie de disparition. La Convention de Berne a classé le hamster d’Europe au sein des espèces animales d’intérêt communautaire requérant une étroite protection. Il figure également sur la liste rouge en Allemagne, France et Pays-Bas où quiconque le tue s’expose à une arrestation.
Ceci posé, la bestiole sait se montrer belliqueuse, ne se laissant nullement impressionner par des créatures 100 X plus grosses qu'elle. Voyez la vidéo du rongeur (pas jovial du tout ) dans ce remake slave de Sacré Graal.