Traditions


HANS EM SCHNOKELOCH
Savez-vous pourquoi on trouve des cigognes en Alsace ? Parce que l’auguste volatile raffole des grenouilles… Et la population de ces dernières prospérait en se délectant des moustiques qui abondaient autrefois dans les nombreuses zones humides des bords du Rhin. Cette situation nous a laissé une chanson dressant le portrait de l’Alsacien traditionnel, toujours insatisfait bien qu’il ait tout et plus : Hans em schnokeloch - Jean du trou à moustiques en patois de l'intérieur. Pour rien piqués au vif dans leur orgueil, les Alsaciens se reconnaissent pleinement dans cette rengaine et l’entonnent volontiers après les repas, quand l’effet conjugué du vin blanc et du schnaps leur fait oublier leur naturelle réserve. Ils vont même l’exporter, la version en lien (dite techno) passerait régulièrement dans certaines boites de Kuala Lumpur. Encore ?!? (voir article : http://lovely-elsa.blogspot.fr/p/autres.html ). On comprend mieux pourquoi c’est la capitale malaise (oui je reconnais, un peu usée celle-là). Pour éloigner l’horripilante bestiole les Alsaciens posent des géraniums à leurs fenêtres (http://lovely-elsa.blogspot.fr/p/traditions.html ).
Ici le remix : http://philippe.meisburger.free.fr/hansremix.mp3
La meilleure version que j'ai trouvée, qui n'aie pas la patte trop lourde dans l'auto-caricature est celle d'un groupe Allemand, Des Geyers schwarzer Haufen :
http://www.youtube.com/watch?v=ktB-O3Z59Yc

__________________________________________________


Le GERANIUM
Comment se fait-il qu'on ne trouve pas de miel de géranium en Alsace ?
Vous l’aurez compris en vous baladant sur ce blog, rien n’est jamais simple, et en Alsace peut-être plus encore qu’ailleurs. Nouvelle preuve de ce phénomène, ce que l’on nomme de façon coûtumière géranium n’en est pas, la plante à fleurs ainsi désignée est en fait un Pelargium ! Je sais, ça fiche un coup et j’annonce cela sans plus de précautions pariant - peut-être à tort - sur le caractère bien trempé de mes lecteurs. Le Pélargium nous vient d’Afrique australe et celui qui décore nos maisons est la seule plante protégée par un label officiel de qualité. Figurez-vous que le nom Pélargium vient du Grec «pelargós» qui désigne… la cigogne. C’est dingue… Alors, pour en revenir à nos abeilles, avec cette débauche de fleurs qui égayent nos fenêtres, comment se fait-il qu’on ne trouve pas de miel de géranium ? C’est tout simplement parce que le géranium ne produit ni miellat ni nectar et n’intéresse donc en rien nos précieuses butineuses. Par contre, le géranium odorant, et particulièrement celui qui exhale un parfum de citronelle, est un répulsif naturel contre les moustiques. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : géraniums à vos fenêtres et fleurs à nectar dans vos jardins.
Dans le langage des fleurs, le géranium signifie : je suis heureux près de toi… du coup je vous quitte là…

__________________________________________________

OSTERPUTZ
L’Osterputz est bien plus qu’un grand nettoyage de printemps. Se déroulant avant Pâques, cette coutûme, d’origine juive semblerait-il, s’est généralisée à toute la communauté. Petits et grands associent leurs efforts pour purifier l’intérieur des maisons, les espaces publics, les alentours mais aussi les forêts, les chemins et les rivières. C’est une belle action citoyenne qui mixe coquetterie, écologie et convivialité puisque dans les villages elle finit souvent autour d’un apéritif champêtre. Sur un plan spirituel, l’Osterputz est aussi l’occasion de purifier ses corps, âme et cœur. Ce n’est sûrement pas sans raison que l’Osterputz se déroule durant la période du Carême. Mais que ce soit en communauté ou simplement chez vous, en famille, pensez surtout à employer des produits non polluants, il en existe d’efficaces pour toutes les fonctions.

__________________________________________________

CARNAVAL
A Mulhouse ce week end, le 4 mars à Colmar, le 20 mars à Strasbourg, et jusqu'au plus petit village, Carnaval est l'affaire de tous les Alsaciens. A cette occasion, les grandes cavalcades réunissent petit peuple et notables dans un délire bon enfant.
Cette période est aussi traditionnellement l'occasion, pour les petites gens, de tourner en dérision ceux qui nous dirigent. Profitons-en…

__________________________________________________

PAQUES
Le fameux lapin de Pâques

       Il y a clairement 2 manières de fêter Pâques. La première est d’ordre religieux, avec par ordre historique d’apparition la Pâque juive qui s’écrit sans «s» à la fin mais qui du coup se prononce Pessah, et d’autre part la Pâques chrétienne qui s’écrit avec un «s» puisque désormais il y en a deux, même si on dit toujours LA Pâques. Vous suivez ? La première commémore la fuite de Moïse et de son peuple hors d’Egypte pour cause de conditions de travail discutables même au regard des standards de l’époque (harcèlement, bas salaires, ouverture les samedis, comme de nos jours quoi ), la seconde célèbre la résurrection de Jésus Christ.
       L’autre manière de fêter Pâques plonge ses racines païennes chez les Perses, qui au printemps s’offraient des œufs porte-bonheur, promesses de vie nouvelle, 3 000 ans avant notre ère ! Les Egyptiens suivirent, qui eurent l’idée de les décorer, bientôt copiés par les Romains. Des lapins qui pondent des œufs, vous n’arriverez pas à me faire croire que c’est casher ou catholique. Quand en plus ces œufs et ces lapins sont en chocolat, là je m’exclame avec vigueur : «Vade retro Tentateur ! Non ! je ne céderai pas au péché de gourmandise… M’entends tu ? Jamais ! Bon, ok, mais juste les oreilles alors…» Tout ce chocolat c’est traître, à moins que l’on ai fait Carême durant les jours précédant Pâques, auquel cas on se sera débarrassé peu ou prou des restes de ces encombrantes réserves hivernales que les écureuils ont eu la sagesse de constituer dans leur nid au lieu de les accumuler autour de leur taille.
       Le lapin nous viendrait d’Eastre - ou Osterra - déesse saxonne du printemps dont l’animal emblématique était un lièvre, symbole de fertilité. Voici pourquoi dans la tradition anglo-saxonne, Pâques se dit Easter outre Manche et Oster outre Rhin. La légende qui veut que le lapin de Pâques dépose des oeufs peints dans un panier caché dans un jardin, nous vient de Germanie. Il fallait bien faire quelque chose de tous ces cadeaux que les poules, dépassées par les enjeux qui se jouaient au-delà de leur horizon étriqué, continuaient de produire presque quotidiennement durant le carême. Les migrants Allemands du 19ème siècle parachevèrent la mondialisation de cette coutûme en l’exportant aux Amériques.
       Les Français, avec le rationalisme qui les caractérise, réfutent fermement l’idée qu’un lapin puisse, même exceptionnellement, distribuer des œufs et encore moins les pondre. Ce seraient donc, selon la version opposée par nos compatriotes de l’intérieur, les cloches des églises qui, au retour de leur voyage à Rome à la quête d’une bénédiction papale, abandonneraient les œufs de Pâques dans nos jardins. Œufs qui n’ont pas eu le temps d’être fécondés par le coq qui coiffe les clochers. Cet exemple illustre bien, s’il en est besoin, que le rationalisme n’aboutit pas toujours à la Raison ! Qu’un mammifère puisse être ovipare est aujourd’hui largement démontré, voyez l’ornythorinque ou le marsupilami. 
Voilà, je pense que vous en savez assez pour briller en société, de mon coté je vais aller soigner la migraine qui me guette. 
A bientôt les amis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.